Faut il manger son hamburger à la main ou avec un couteau et une fourchette ?

couteau-chien

Préférez-vous le couteau pour couper votre hamburger ?

Les puristes vous diront sûrement « un hamburger se mange avec les mains » ! Les historiens rétorqueront : « Gengis Khan les mangeait d’une seule main, sur son cheval » ! Enfin les allemands auront le mot de la « faim » en vous lançant : « en tant qu’inventeurs du hamburger, mangez-le comme vous voulez, tant que la viande est hachée et qu’il y a des oignons » !

Un peu d’histoire du hamburger

L’allemand a en partie raison, l’historien et le puriste également. Le hamburger a été inventé à Hambourg, ville industrielle et port d’Allemagne. Au milieu du XIXe siècle, beaucoup d’allemands émigrent vers les Etats-Unis. Pour conserver la viande sur les bateaux, celle-ci est fumée avec du sel, de la chapelure et des oignons. Par contre, l’idée d’aplatir la viande entre deux tranches de pain serait bien américaine : manger la viande ainsi serait juste une question pratique. Et Gengis-Khan dans tout ça ? Habitué à parcourir les steppes mongoles sur des chevaux, il transportait la viande sous la selle afin de l’attendrir et la mangeait d’une seule main ! Si Gengis Khan n’est pas à proprement parler l’inventeur du hamburger, il l’est au moins du tartare !

Entre fast-food et effet de mode…

Que faire alors ? Historiquement, donc, un hamburger se mange avec les mains. A vrai dire, cela fait partie intégrante du plaisir de le manger ! Par contre si vous avez dans votre assiette un quadruple big mac qui cache votre tête gourmande et vos yeux ébahis face à tant de « hauteur » gastronomique, arriverez-vous à l’engloutir sans le couper ? Dans ce cas, un bon couteau laguiole à steack, peut vraiment aider à la dégustation.

C’est aussi une question de contexte : à Paris, rive gauche, un restaurant est réputé pour faire les meilleurs hamburgers de la capitale. A Cavaillon, on peut en déguster un au foie gras, parmesan et melon. Entre 15 et 20€ les hamburgers dans ces établissements, peut-être faudra t-il privilégier les couverts, gracieusement dressés sur la table. Sauf si le chef estime qu’un hamburger se mange obligatoirement avec les mains !

Si le hamburger est un plat simple destiné aux ouvriers qui mangeaient debout, il est aujourd’hui le plat quasi marketing qu’il faut avoir sur sa carte des menus ! Par ailleurs, il est facilement déclinable : ch’ti burger, burger thaï, hamburger italien, hamburger sucré….

A la question couper un hamburger en change t-il le goût ? C’est un peu l’effet tomate ! Croquer une tomate n’a jamais le même goût qu’en rondelles dans l’assiette ! De même que boire à la bouteille ou dans un verre n’offre pas les mêmes sensations ! De là à penser que le goût s’en trouve altéré, l’hypothèse semble davantage psychologique que scientifique !

Conclusion : un hamburger se mange avec les mains, même s’il y a du caviar dedans, ou pas !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *